VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Le Groupe Riviere est une entreprise familiale spécialisée dans la production de plats cuisinés et de recettes authentiques. Le siège social est situé à Castelnaudary, et nous disposons de quatre sites de production. Nous sommes reconnus pour nos plats traditionnels du terroir, notre expertise en matière de préparation culinaire et notre engagement envers la qualité.

Nous proposons une large gamme de plats cuisinés, notamment des spécialités régionales telles que le cassoulet, des plats de viande mijotés, des recettes de pâtes et raviolis, des légumes cuisinés et bien d'autres délices authentiques.

Nous privilégions les ingrédients de qualité et l’origine France. Ainsi, dans nos recettes, toutes nos viandes (hors cas exceptionnels type influenza aviaire) et légumes sont d’origine France.

Nos produits sont disponibles en grandes et moyennes surfaces et au sein de nos boutiques, à Castelnaudary et Bollène. Vous pouvez également les retrouver sur notre épicerie fine en ligne www.comptoirgastronomique.com.

Nous proposons une variété de plats adaptés y compris des options végétariennes. Veuillez consulter les informations sur nos produits ou nous contacter pour des demandes spécifiques.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact sur le site web. Nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions, de recueillir vos commentaires ou de vous assister dans vos demandes de réclamations.

Sur nos sites, vous pourrez trouver des recettes, des conseils de cuisine et des astuces pour préparer de délicieuses recettes avec nos aides culinaires, nos sauces et légumes. Pour nos plats complets prêts à déguster, nous indiquons des conseils de préparation pour chacun de nos produits, afin de vous permettre la meilleure expérience gustative.

Nous sommes présents sur de nombreux salons (SIAL, SIRHA…) au cours desquels vous pourrez découvrir nos produits.

Oui, vous pouvez découvrir et commander tous nos produits sur notre épicerie fine en ligne www.comptoirgastronomique.com, avec la livraison à domicile, pour les produits secs ou frais via un transporteur spécialisé. Les détails sur les zones de livraison et les conditions sont disponibles sur notre site web lors du processus de commande.

Le Groupe Riviere est une PME familiale au savoir-faire traditionnel Pour en savoir plus sur notre entreprise, nos valeurs et notre histoire, visitez la section ""Notre Histoire" sur notre site web, où vous découvrirez ce qui fait la force et la singularité du Groupe Riviere à Castelnaudary.
Pour toute autre question ou information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Plusieurs sites de production du Groupe Riviere ont reçu le label PME+. PME+ est le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. Le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000 et renouvelé chaque année. Il certifie nos bonnes pratiques et relations envers nos clients et fournisseurs, notre écoute des consommateurs et notre bienveillance en termes de gouvernance et de bien être des salariés.

Nos recettes sont dites « clean label », nous n’utilisons pas de conservateurs, additifs ou aromes artificiels dans nos recettes. Pour réaliser notre recette emblématique du cassoulet, les haricots sont même trempés dans un bouillon traditionnel de légumes frais.

Hors produits frais, nos plats sont stérilisés ce qui leur donne une durée moyenne de conservation de trois ans. Nous vous conseillons de vous référer aux conseils de conservation et de réchauffage présents sur les emballages de chaque produit.

Nos recettes sont inspirées à la fois de traditions familiales transmises au fil du temps et de spécificités régionales françaises. Passionnés de gastronomie, nous aimons également élaborer des recettes aux origines plus variées et exotiques.

Nous nous efforçons d'utiliser des emballages responsables et recyclables autant que possible, dans le but de réduire notre empreinte environnementale.

Oui, nous offrons une sélection de plats végétariens (raviolis légumes, curry thaï…) pour répondre aux préférences individuelles.

Nous avons des gammes spéciales pour les professionnels de l'alimentation. Pour plus de détails sur nos services dédiés aux restaurateurs et aux professionnels, veuillez nous contacter directement pour discuter de vos besoins spécifiques, via l’Espace Pro de notre site internet.

Définir précisément la naissance du Cassoulet n’est pas chose facile. Son origine remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453), on parle alors de « ragoût », plat de viande en sauce qui mijote longuement auprès du feu. La légende raconte que durant le siège de Castelnaudary par les anglais, les habitants, menacés de famine, mirent en commun tous les vivres qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porcs, fèves, saucisses, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens (de Castelnaudary) boutèrent les Anglais hors du Lauragais et jusqu’au bord de la Manche ! La recette du cassoulet était née. Ce ragoût, appelé alors Estouffet, fut mis à cuire à la fin du XIVème siècle dans un plat à la forme particulière, la cassole.
Celle-ci, au fil du temps, donna son nom au plat mythique. Ce plat énergétique et familial est laissé sur un coin de la cuisinière tôt le matin, mijote ainsi toute la journée et est consommé lors du repas du soir.

Une cassole est un récipient en terre cuite, en forme de cône tronqué, qui sert à la préparation du Cassoulet de Castelnaudary.
Elle date du 14ème siècle. Cet objet local par excellence dont la création revient aux potiers d'Issel, petit village situé à 8kms de Castelnaudray, a été fabriqué à partir de la terre d'Issel.
Contrairement au métal, très conducteur de la chaleur, la terre cuite de la cassole a un caractère isolant (barrière thermique) qui favorise la cuisson lente et la répartition uniforme de la chaleur au sein du plat en évitant les surchauffes locales notamment contre la paroi.
Véritable creuset à réactions allant au feu, la cassole présente la nécessaire propriété de pouvoir supporter sans risque de fêlure, la chaleur du four ou de la cheminée.
Elle est "vernissée" à l'intérieur pour la rendre non poreuse.
Même si l'activité céramique date de plus de 2000 ans en Lauragais, il a fallu tout le savoir-faire et le génie des maîtres potiers de l'époque pour maîtriser les propriétés des différentes argiles, les techniques de cuisson adaptées et la fabrication des cassoles allant au four.

Le haricot lingot : l’ingrédient du terroir, venu d’Amérique Le cassoulet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, apparaît au début du XVIe siècle, car ce ne sont plus des fèves ou des doliques (moujettes) que l’on mettra à cuire, mais des haricots lingots. Le haricot lingot est une variété particulière le Phaseolus arborigineus qui a vu le jour dans une zone s’étendant du Mexique au Pérou et à la Colombie. Il s’agit d’une liane grimpante très vigoureuse donnant de petites graines noires.
Rapporté par Christophe Colomb, ce haricot fut importé en France en 1530. Convaincu de leur utilité alimentaire et leur vertus aphrodisiaques, Alexandre de Médicis offrit un sac de ces haricots à sa sœur Catherine en guise de cadeau lors son mariage avec le dauphin de France, futur Henri II. Devenue comtesse du Lauragais en 1553, Catherine de Médicis, encouragea la culture de cette légumineuse dans le Sud de la France.
La graine blanche, peu à peu semée et cultivée, gagna l’ensemble du Sud-Ouest. Elle obtient son IGP « Haricot de Castelnaudary » en décembre 2020.

Il y a autant de recettes que de régions. Les ingrédients indispensables du Cassoulet sont les haricots lingots, les viandes (jarret et épaule de porc et/ou saucisses, confits, couennes et lard), ail, sel, poivre…
Y’a-t-il des différences entre les cassoulets de Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne ?
Il n’y a pas en effet un cassoulet mais bien DES cassoulets selon les origines et traditions de chaque région.
En 1929, Prosper Montagné, célèbre chef cuisinier d’origine carcassonnaise, a recours à une métaphore : “Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse”.
Le cassoulet de Castelnaudary est fait à partir de haricots blancs du Lauragais, du confit d'oie ou de canard, du jarret ou de l'épaule de porc, de la saucisse et de la couenne de porc. Les légumes sont cuits dans un bouillon avec épices et bouquet garni. Pour le cassoulet de Carcassonne il suffit d’ajouter de la perdrix rouge.
Quant à celui de Toulouse, il peut contenir de l’agneau ou du mouton et du concentré de tomate. On le recouvre parfois de chapelure, avant de le passer au four.